Univers

Jeux Vidéos

Project Diva X

Motto

Temps de lecture : 5 min env.
Publié le mercredi 10 août 2016 à 00:08

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, je suis un fan incontesté de vocaloid et plus particulièrement de sa diva la plus représentée : Hatsune Miku.

Riche d'un catalogue de plusieurs milliers de chansons, de PV inoubliables & de merchandising de toutes sortes (figurines, peluches, portes-clés, ...), en toute logique, les Vocaloids ont eu le droit à leur série de jeu vidéo.

Initiée par Sega en Arcade dans un premier temps, la série Project Diva s'est installé sur les consoles de Sony pour faire un tour sur 3DS en 2015. Cette série s'inscrit dans la grande lignée des jeux musicaux avec un gameplay qui s'étoffe au fil des épisodes, pour le plus grand bonheur des fans.

Depuis hier est disponible en Europe et aux États-Unis la démo jouable du nouveau crue 2016 : Projet Diva X qui devraient sortir sur notre territoire le 30 août 2016 sur PS4 & PS Vita.

Bien que la démo soit disponible sur PS4 et que j'aie cette console chez moi, j'ai préféré l'essayer sur la PS Vita. Bien qu'il y ait une différence graphique, cela ne change cependant rien au gameplay du jeu. J'ai fait ce choix, car je suis plus habitué à jouer aux jeux Project Diva sur cette machine.

Ce qui frappent dès le lancement de cette démo est la nouvelle interface proposée par Sega : la chambre de votre diva (en l'occurrence celle d'Hatsune Miku) est affiché dès le menu principal; vous pouvez interagir avec son occupante et celle-ci n'hésite pas à vous interpeller. Il s'agit peut-être d'un détail, mais cela rend les menus plus agréables à parcourir.

Les nouveaux modes disponibles dans cette démo sont les "Cloud Requests" qui est le mode "Play" des anciens Project Diva, le mode "Event Requests" qui permet de participer à un concert et le mode "Customize" comme son l'indique qui modifie l'apparence de votre diva avec le costume et l'accessoire de votre choix.

Les chansons disponibles dans cette démo sont "Satisfaction" par kz de livetune qui est création spéciale pour le jeu qui devrait ravir les fans du producteur et les fans d'EDM, viens ensuite un classique parmi les classiques "Lol - lots of laugh - " de KeN qui fait son retour dans un jeu depuis Project Mirai sur 3DS et enfin "Raspberry * Monster" par Gom du collectif Honeyworks. Ses chansons sont classées dans différentes catégories telles que Classic, Cute, Cool, Elegant & Quirky. Dans cette démo, seuls les trois premiers sont disponibles.

Penchons nous sur le gameplay, les bases déjà posées par les précédents opus sont toujours là et fonctionnent toujours aussi bien, cependant d'autres éléments font leur apparition.

Commençons par la barre de progression, celle-ci change de nouveau pour afficher un pourcentage en bas à gauche, qui s'appelle dans le jeu "Voltage Rate". C'est le pourcentage de satisfaction du public à votre prestation (du moins c'est comme cela que je l'interprète) : il est à 100% au début de votre partie, augmente doucement à chaque note pressée au bon moment et augmente considérablement lorsque la note est en surbrillance. D'ailleurs, vous pouvez augmenter votre "Voltage Rate" plus rapidement en attribuant à votre diva des accessoires qui lui octroyera un bonus dit "Voltage Rate Bonus".

Pour gagner une partie dans ce nouveau Project Diva, il faudra atteindre un "Voltage Goal" qui est le score pour réussir la chanson, fini donc les notes "Standard", "Great" & "Excellent" que nous avons pu avoir dans les autres opus, ici, le jeu vous fixe un objectif à atteindre et vous devez y parvenir pour débloquer la chanson suivante (bien que seule les difficultés "Easy" et "Normal" soit disponible dans cette démo, il y a fort à parier que les difficultés "Hard" & "Very Hard" seront plus corsées qu'à l'accoutumer, donc Wait&See comme diraient nos amis anglais).

Nouveauté supplémentaire dans le gameplay est la présence de note "Rush" qui permet de gagner plus de points, il faudra alors appuyer à plusieurs reprises sur les boutons correspondants lorsque le mot «RUSH» apparaît sur l'écran.

Sans oublier un changement de taille qui devrait ravir les amateurs de challenge, certains modules que nous avions l'habitude d'acheter dans le "Store" du jeu peuvent être débloqué en réunissant certaines conditions particulières (Exemple : Réussir un combo de 100 notes), celui-ci est alors débloqué à la fin de la période "Chance Time" (du moins, tous les modules que j'ai débloqués l'ont été après celle-ci).

Concernant le mode "Event Requests", il vous permettra de participer à des concerts en sélectionnant les musiques de votre choix, dans la difficulté de votre choix (on peut aisément mélanger par exemple deux chansons en "Easy" & une en "Normal") et les costumes de votre choix (sachant que certains costumes sont plus efficaces pour augmenter considérablement votre "Voltage Rate", rappelez-vous). Comme dans le mode "Cloud Requests", vous avez un "Voltage Goal" à respecter et la possibilité également de débloquer des modules. Par contre, ce mode est bien plus jouissif, car le public est présent et comme tout bon public qui se respecte, il chante, scande le nom de votre diva et met une ambiance de folie, une très bonne idée en somme.

Graphiquement, le jeu est très jolie que cela soit sur PS4 ou PS Vita (qui n'a pas à rougir de ses performances). N'ayant pas besoin d'afficher des environnements détaillés comme dans les précedents opus (nous somme plus proche d'une performance scénique que d'un vidéo-clip), les personnages sont bien plus détaillées et le jeu peut se venter d'être très fluide sur la portable de Sony. Bien sûr, la puissance de la PS4 quant à elle n'est pas exploité à son maximum mais Project Diva est avant tout un jeu musical et nous pouvons dire que ce genre de logiciel n'épate pas pour ses graphismes mais pour le gameplay qu'il propose.

Pour conclure, Sega nous propose une fois de plus un très bon jeu qui devrait ravir à la fois les néophytes et les fans de la première heure, ajustant le gameplay en lui rajoutant au passage de nouveaux modes tels que les concerts et proposant des graphismes certes pas exceptionnels, mais très agréables pour les habitués de jeux aux aspects "mangas". Rendez-vous le 30 août prochain pour découvrir chez nous autres européens la version complète de ce jeu qui sera comme à son habitude en anglais, à moins que Sega se décide enfin à faire la localisation de leurs jeux, ce que je doute très fort.

En Bonus, Voici les liens pour télécharger la démo :
Sur PS4:https://store.playstation.com/#!/fr-fr/games/hatsune-miku-project-diva-x-demo/cid=EP0177-CUSA05768_00-PJDX393PRPRTRIAL
Sur PS Vita:https://store.playstation.com/#!/fr-fr/games/hatsune-miku-project-diva-x-demo/cid=EP0177-PCSB01009_00-PJDX393PRPRTRIAL